Année 2022 Cuisine Fer-Play IME Téléthon

Téléthon 2022

  • décembre 1, 2022
  • 3 min read

Deux équipes ont été formées pour l’occasion avec des jeunes de l’IME, leurs éducatrices techniques et les professionnels du restaurant Le Moulin du Gastronome  :

L’équipe cuisine encadrée par Ramouna (l’éducatrice technique cuisine de l’IME) est composée de Sunny (18ans), Théo (19ans), Anis (19ans) et Léo (17ans). 

L’équipe service encadrée par Tiyi et Caroline (éducatrices techniques) est composée de Hilary (18ans), Amir (17ans), Sabrina (18ans) et Loumis (17ans).

Le mardi 29 Novembre, les jeunes se sont rendus au restaurant “Le moulin du Gastronome” . L’équipe cuisine a commencé la préparation du repas pendant que l’équipe service a installé le couvert en respectant la mise en place proposée par les serveurs professionnels du restaurant. Le jeudi, les jeunes, encadrés par leurs éducatrices et les professionnels du restaurant du moulin du Gastronome, ont travaillé tout l’après-midi pour satisfaire les clients venus nombreux.

Au menu :

  • Apéritif
  • Salade au fromage de chèvre, pana cota chèvre et miel, voile de champignon, jambon d’Auvergne.
  • Parmentier moderne de cuisse de volaille.
  • Crémeux au chocolat Dulcey, madeleine au citron, poire pochée.
  • Café

Le retour de nos jeunes :

Loumis : “C’est la deuxième fois que je participe à ce projet. L’année dernière, j’étais dans l’équipe cuisine et cette année j’étais au service. Je préfère le service car j’aime être en lien avec les clients.”

Sunny : “J’étais dans l’équipe cuisine, cela m’a permis de découvrir le métier compliqué et fatigant et il faut être précis pour faire de belles assiettes. C’est un métier stressant car il faut être rapide pour que toutes les assiettes soient prêtes en même temps.”

Théo : “En 2021, j’étais au service, cette année je faisais partie de l’équipe cuisine. Je préfère la cuisine car  j’aimerais en faire mon métier. J’ai trouvé cette journée fatigante mais aussi très intéressante car on a fait de la cuisine gastronomique, ça change de celle qu’on a l’habitude de faire.”

Sabrina : “C’était la première fois pour moi. J’étais stressée avant de commencer le service, mais quand on a apporté les assiettes, j’étais fière de moi. En plus la maire de Charnay nous a félicité, on était content d’avoir participé à cette belle soirée. “

Léo : “C’est la deuxième année que je participe au Téléthon. L’année dernière j’étais au service. J’ai préféré le service car on est plus au contact des clients, c’est plus valorisant d’avoir les retours des clients en direct. En cuisine, on ne voit pas si notre repas plaît ou pas.”