Année 2023 IME

L’école de la Chapelle mobilisée !

  • mars 24, 2023
  • 2 min read

Pourquoi les chaussettes dépareillées ?

Chaque année, le 21 mars est consacré à la journée mondiale de la trisomie 21 (syndrome de Down). A cette occasion, en 2012 l’association Down syndrome international lance le défi des chaussettes dépareillées pour valoriser la diversité et la différence. Ce challenge symbolique permet à tout le monde de participer à une société plus inclusive.

Concrètement, le 21 mars, il faut :

  • mettre des chaussettes
  • dépareillées (couleurs ou motifs différents)
  • prendre une photo de pieds.
  • la partager  sur les réseaux sociaux et inviter ses proches faire de même!

C'est quoi la Trisomie 21?

La trisomie est une anomalie génétique: une personne ordinaire possède 23 paires de chromosomes. les personnes atteintes d’une trisomie 21 sont porteuses d’un chromosome en plus au niveau de la paire numéro 21. Ce n’est donc pas une maladie et on ne peut pas l’attraper. En France, chaque années 350 à 450 enfants naissent avec ce chromosome en plus. Aucun traitement n’existe pour cette anomalie chromosomique. Il existe plusieurs types de trisomie en fonction de la paire de chromosome touchée, mais la plus fréquente est la trisomie 21.

L'école de la Chapelle de Guinchay mobilisée !

Début mars, les enfants de l’école ont réalisé des affiches pour qu’un maximum de monde participe à ce défi : Bravo à eux !

Beaucoup d’élèves ont joué le jeu : ils étaient fiers de montrer leurs chaussettes dépareillées aux élèves de l’IME ! Une belle journée de partage et de solidarité!