Année 2024 IPC Semaine blanche

L’écran… méchant loup ?

  • février 21, 2024
  • 4 min read

Mercredi 21 février, Philippe CAZENEUVE, nous a présenté son spectacle « L’écran… méchant loup ? ». Mais avant de commencer le spectacle, tous les jeunes et les éducateurs devaient mettre leur téléphone portable dans un sac.

L’histoire a ensuite commencé : Petite Poucette était une adolescente. Pour rentrer de l’école, elle avait le choix entre deux chemins : le plus long par la route, ou le plus court par la forêt. Ses parents ne voulaient pas qu’elle passe par la forêt car il y a avait « l’écran méchant loup ». Un jour, où elle n’avait plus de batterie à son téléphone, Petite Poucette choisit de passer par la forêt pour rentrer plus vite chez elle. Dans la forêt, qui abrite des créatures magiques, elle rencontre :

La Fée Léctricité :

Petite Poucette la rencontre en premier : elle lui donne des lampes pour s’éclairer dans la nuit puis, à l’aide de son pouvoir, elle lui recharge son téléphone portable.

La Fée tes devoirs :

Elle lui conseil de faire des « copié-collé » pour faire ses devoirs plus rapidement et lui permettre de jouer plus vite.
C’est un mauvais conseil car en faisant « copié-collé », Petite Poucette n’apprendra rien.

L’ogre Googol :

L’ogre nous dit qu’il lit, classe et mémorise tout ce qu’on lui dit !
Il ne faut donc pas donner toutes nos informations sur internet car elles sont mémorisées et on est surveillés.

La Fée Zbook :

Elle lui conseil de lui donner son 06 car elle va lui ajouter des amis qu’elle ne connais pas.
Mais ce n’est pas bien car il ne faut pas donner son numéro aux personnes que l’on ne connaît pas.

Le Renard :

Il conseille à Petite Poucette de bien réfléchir avant d’envoyer un message. Car une fois que le message est envoyé, on ne peut pas l’effacer. C’est la même chose avec les photos ou les vidéos : il faut faire attention !

Le jeudi 22 février, Philippe CAZENEUVE nous a réuni par petits groupes pour échanger autour du spectacle de la veille. On a regardé une courte vidéo de Lina, une adolescente qui s’est pris en photo nue pour envoyer à son petit copain pour lui prouver son amour. Mais son petit copain l’a trahi et a envoyé cette photo à son meilleur ami qui l’a ensuite mis sur les réseaux sociaux. Après cette vidéo, nous avons échangé autour de ce qui est arrivé à l’adolescente. Elle se sentait coupable d’avoir envoyé cette photo et elle ne voulait plus rentrer chez elle : elle avait peur de se faire disputer. En discutant tous ensemble, on a compris qu’il faut faire attention avec les réseaux sociaux et avec le téléphone. En faite, tous les messages, les photos et les vidéos qu’on envoie ou qu’on poste sur les réseaux sociaux peuvent très vite être partagés et montrés à tout le monde.

Les avis des jeunes :

David F : Je compatis avec Lina car ce qui lui est arrivé est dramatique. Mais elle n’aurait pas du faire cette photo pour son chéri James : ça nous a appris qu’il ne faut pas envoyer de photo ou de vidéo intimes de nous.

Loumis S : C’était bien car ça nous a appris à faire attention avec nos téléphones : avant d’envoyer un message, il faut le relire car après c’est trop tard pour le modifier !

Noémie O : C’était pour les plus petits car je savais déjà tout ce qui peut nous arriver sur les réseaux sociaux.

Gwendoline GL : C’était intéressant, ça nous a appris à faire attention avec les réseaux sociaux et ne pas faire n’importe quoi?

Donovan V : Il faut réfléchir avant de cliquer sur OK parce qu’une fois qu’on a mis en ligne quelque choses on ne peut plus l’effacer totalement.

Celso RDS : C’est un sujet dont on parle beaucoup en ce moment, c’est un sujet important car les réseaux ça peut être intéressant mais ça peut être aussi dangereux !

Article précédent

Article suivant