Année 2023 Cuisine HAS IME Téléthon

Téléthon 2023

  • novembre 30, 2023
  • 4 min read

Le traditionnel repas du Téléthon a eu lieu le jeudi 30 Novembre au restaurant Le Moulin du Gastronome. Les jeunes des ateliers cuisine et HAS (Hygiène, Alimentation et Service) ont apporté leur aide aux professionnels du restaurant en cuisine et au service. L’ensemble des bénéfices du repas sera reversé à l’association AFM Téléthon. Belle soirée pour les clients qui se sont régalés et pour les jeunes de l’IME qui ont apprécié cette belle expérience : stressante mais très valorisante pour eux ! 

Au menu :

Crème de champignon, sabayon amande et potiron, salade croquante

Dos de lieu noir, risotto de lentilles corail, bisque de crevette au pontarlier

Forêt noire

Les jeunes de l'IME nous parlent de leur expérience :

Mathéo : “Ça s’est bien passé au service avec Tiyi, Caroline et Marie Pierre. Mouna a fait la cuisine. Océane (une serveuse du restaurant) m’a aidé à faire le service : elle m’a expliqué comment servir à boire, comment servir les assiettes et comment débarrasser. Le soir j’ai dormi à l’internat car j’habite trop loin pour rentrer. C’était la première fois que j’allais a l’internat, c’était trop bien !”

Amir : “C’était la deuxième année je participais au Téléthon au Moulin et Gastronome. Cette année j’étais plus sérieux et applique que l’année dernière : j’étais concentre dans mon travail. Heureusement qu’il y avait nos éducatrices et les serveurs du Moulin du Gastronome pour nous aider car il fallait aller vite !”

Tony : “J’étais en cuisine. C’est la première fois que je participe au Téléthon. C’était stressant car je ne connaissais pas l’environnement : le mardi c’était compliqué pour moi : je devais couper le poison et préparer les toasts. Le jeudi j’étais plus a l’aise : je devrais saler les entrées et apporter les plats avec serveurs. Je suis fier d’avoir réussi a travailler dans un restaurant : c’était une belle expérience.”

Loumis : “C’est la troisième fois que je participe à ce projet. Cette année, j’étais en cuisine, je m’occupais des lentilles et des carottes pour le plat chaud : je devais éplucher les carottes, les nettoyer. Ensuite, le chef les coupait et les a mis au four. J’ai aussi aidé aux entrées et aux desserts. J’ai appris encore d’autres choses par rapport aux années d’avant, c’était bien !”

Inès : J’étais en cuisine avec mon éducatrice, le chef Mathieu et les cuisiniers du restaurant. Je me suis occupé des toasts chèvre-miel de l’apéritif et j’ai aidé à préparer l’entrée. C’était une belle expérience même si c’était difficile de rester tout le temps debout et il fallait être précis pour que tous les plats soient pareil. Si je peux y retourner l’année prochaine, je serai contente !”

Noémie : “C’était trop bien de faire de la cuisine dans un vrai restaurant avec un chef cuisinier ! Je devais m’occuper du dessert : il fallait mettre la chantilly dans les sphères et les griottes par dessus. C’est une expérience que je vivrais peut être qu’une seule fois dans ma vie ! Maintenant, je sais que j’ai envie de travailler en cuisine plus tard : j’espère pouvoir travailler dans un beau restaurant comme celui-là.”

Anaïs : ” Je faisais le service : c’était un peu stressant mais quand j’ai vu que les clients du restaurant étaient gentil avec nous, j’étais plus à l’aise. J’ai appris qu’il fallait donner les plats par la droite et servir les femmes en premier. J’ai aussi aider Caroline à vendre les cases de la tombola. C’était quand même un travail fatiguant et ça m’a montré que, plus tard, je ne veux pas être serveuse.”

Ilyana : ” C’était très stressant au début, mais après j’ai adoré et j’espère pouvoir le refaire l’année prochaine si je suis encore à l’IME. J’ai appris beaucoup de choses sur le service avec Océane. Elle m’a tout expliqué avant le service et après elle restait avec nous si on avait des questions. Je ne pensais pas être capable de faire tout ça, je suis fière de moi !”