Les professionnels qui travaillent sur le pavillon :

Les images du pavillon :

Salle à manger

Cuisine

Salon

Chambre

Salle de bain

Réserve

Les jeunes du pavillon ont répondu à nos questions :

Pourquoi êtes-vous au pavillon ? Quel est le but ?

C : « On est au pavillon pour que les éducatrices voient nos compétences pour vivre seul dans un appartement. Elles regardent si on sait cuisiner seul, si on sait gérer notre temps libre et si on arrive à respecter le budget que l’on a pour nos courses. »

Combien de jeunes peuvent être au pavillon ?

G : « Il y a 4 lits simples au pavillon, donc il peut y avoir un maximum de 4 jeunes en même temps. Il y a deux chambres individuelles et une chambre double. »

Comment vous organisez-vous pour les courses, la douche … ?

C : « Pour les courses, on décide des menus et on fait une liste de course. Ensuite, on va en courses seul ou à 2 : on va a pied à carrefour-market. On choisit la marque la moins chère. Pour la douche, il n’y a pas forcément d’ordre : tout le monde se douche le soir car le matin on n’a pas le temps. »

Est-ce que tout le monde participe aux tâches ménagères ?

C : « Oui, on a un tableau où on s’inscrit pour savoir quelle tâche on doit faire (nettoyer la table, passer le balai, ranger et vider le lave vaisselle, faire le tri sélectif, laver la cuisinière et l’évier). Le ménage n’est pas dans le tableau : on doit nettoyer nos chambres et le salon quand ils sont sales. »

L : « Normalement, tout le monde devrait faire le ménage. Moi, j’ai l’habitude alors je le fais un petit peu tous les jours ; mais certains jours, les autres jeunes n’ont pas envie. »

Est-ce que c’est vous qui vous faites à manger ?

C : « On se cuisine des plats simples comme des pizzas, des quiches, des salades et des pâtes… »

Le matin, est ce que quelqu’un vient vous réveiller ?

G : « Non, on a chacun notre réveil sur notre téléphone : il faut penser à mettre notre réveil avant de se coucher. Mais une fois, un jeune ne s’est pas réveillé, alors j’ai frappé à sa porte de chambre pour le prévenir que c’était l’heure de se lever. »

Est-ce que vous avez le droit de sortir ? Est-ce qu’il faut demander l’autorisation à quelqu’un ?

C : « On a le droit de sortir : on doit noter sur une fiche l’heure à laquelle on rentre. On a le droit d’aller se balader en ville, d’aller au cinéma, de manger à l’extérieur… »

Est-ce que le pavillon vous plaît ?

C : Oui, j’ai bien aimé être avec les autres. Je trouve que je commence à être assez autonome pour vivre sans mes parents. »

G : Oui, j’aime bien faire le ménage au pavillon. C’est mieux que l’internat car on a des moments en tout petit groupe, c’est plus calme ! »

C : « Ça m’a beaucoup plu. C’était une expérience à faire ! J’ai arrêté car j’avais envie de rentrer chez moi, mais je garde de bons souvenirs de mes moments au pavillon ! »

Est-ce que tu aimerais essayer l’appartement ?

L : « J’aimerais bien essayer l’appartement, mais comme mon projet c’est d’aller en ESAT, je ne pense pas essayer l’appartement. »

C : « Je voudrais bien essayer l’appartement mais pas tout de suite : je pense que je ne suis pas prête à vivre toute seule. »

C : « Oui, car je pense que ça sera différent. Je me débrouillerais vraiment seul pour le repas. »