Le rôle de l'assistante sociale :

L’assistante sociale est le professionnel référent de la famille au sein de l’établissement. Elle peut jouer un rôle de médiateur et veille à ce que les besoins et attentes de la famille soient pris en compte dans les actions mises en place. Elle contribue à ce que la famille soit associée à l’accompagnement de l’enfant et puisse jouer un rôle qui soit le plus actif possible. Elle rencontre la famille lors d’entretiens individuels, soit à l’établissement, soit en visite à domicile, selon la demande des intéressés. Elle peut être amenée à accompagner les personnes pour diverses démarches si cela s’avère nécessaire. L’assistante sociale peut également proposer des réunions d’information aux familles sur des thèmes ciblés, éventuellement en lien avec d’autres professionnels de l’établissement.

L’assistante sociale apporte aux équipes un éclairage concernant le fonctionnement familial et les difficultés socio familiales qui peuvent être rencontrées par l’enfant pouvant permettre une meilleure compréhension de sa situation. Elle propose aux équipes des stratégies d’intervention ou d’accompagnement adaptées à chaque situation. Elle peut, le cas échéant, effectuer des évaluations de situation afin de répondre à un problème donné. L’assistante sociale travaille en étroite collaboration avec l’éducateur référent de l’enfant et les professionnels impliqués dans son accompagnement afin que la famille puisse être associée et jouer un rôle dans le projet de son enfant.

Pour ce faire, elle :

• participe aux réunions de projet lorsque la situation de l’enfant le justifie ;

• participe aux réunions cliniques ;

• organise de façon régulière des rencontres avec les éducateurs référents afin d’échanger sur l’évolution des situations, d’évaluer et de réajuster les actions mises en œuvre au regard des éléments échangés ;

• participe aux réunions avec l’équipe médicale et thérapeutique pour un échange d’informations.

Les informations essentielles reçues à l’occasion de contacts avec les familles sont transmises à l’assistante sociale. Elle traite l’information en fonction de la teneur des éléments transmis, peut demander ou donner un complément d’information à l’éducateur référent selon des modalités qu’elle choisit. Elle informe la Direction des éléments permettant ou modifiant la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement.

L’assistante sociale est l’interlocutrice privilégiée des organismes sociaux et médico-sociaux partenaires de l’établissement (services sociaux, services éducatifs, MDPH…). Elle échange avec ces partenaires des informations écrites ou orales concernant la situation de l’enfant ainsi que les actions menées auprès de lui ou de sa famille dans la limite du secret partagé et après accord des intéressés, dans l’objectif d’une action cohérente.

L’assistante sociale peut être amenée à participer à des réunions organisées par des partenaires extérieurs :

– réunions de concertation ou de synthèses organisées par les sites d’action médico-sociale du Département ;

– réunions de la MDPH.