Le pédopsychiatre

Dr SLAMA, pédopsychiatre
Le rôle du pédopsychiatre :

Le médecin psychiatre intervient tout au long du parcours de la prise en charge de l’enfant ou du jeune [au DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif)], de l’admission à la fin du suivi, soit seul, soit en lien avec l’équipe, soit dans le cadre du partenariat dans lequel s’inclut le réseau de soins de l’enfant et de sa famille. Enfin, il peut aussi intervenir dans la vie administrative du sujet pour tous les documents médicaux nécessaires à certaines démarches indispensables à l’évolution de l’enfant.

L'infirmerie :

Laurie PASQUIER, infirmière
Rôle de l’infirmière :

L’infirmière propose un accueil quotidien des jeunes au sein de l’infirmerie pour assurer la prise de traitement ainsi que la surveillance associée à cette prise de traitement. La prise en charge médicale pour les soins physiques du quotidien est à l’œuvre. Elle participe aux actions de prévention en lien avec l’équipe éducative et les psychologues. L’infirmière rencontre le médecin psychiatre de manière régulière pour faire le lien sur la mise en place des traitements et des surveillances spécifiques liées à ce suivi. Elle assure le stock et la gestion sécurisée du parcours du médicament. L’infirmière fait la liaison entre les informations médicales et l’intégration au quotidien par les équipes (retranscription des contre-indications médicales, avec mise en place de procédures et mise en lien avec les familles). Elle coordonne les besoins médicamenteux avec les différents partenaires du soin, autour du jeune, à l’intérieur de l’institution ou à l’extérieur. L’infirmière accompagne chez les médecins généralistes en cas de besoins somatiques repérés. L’infirmière met en place des bilans infirmiers afin de repérer l’état de santé de l’enfant.

Anne-Marie LIMONIER, aide-soignante

Rôle de l’aide soignante 

L’aide soignante assiste l’infirmière dans l’accueil des jeunes, la prise de leur traitement et le classement des dossiers médicaux. Elle peut prendre des temps avec ceux qui ont besoin de soins (poux, ongles…). Elle entretient les locaux de l’infirmerie, nettoie le linge (serviettes, draps) et gère le stock de l’infirmerie. Elle accompagne aussi les jeunes sur leurs prise en charge extérieures (orthophoniste, psychomotricien…).

Visite de l’infirmerie : 

Les psychologues :

Eva BUJADOUX
Eva BUJADOUX, psychologue IME
Lise ROSIER, psychologue IME
Marine SIGNORET, psychologue IME
Severine STASSEN, psychologue DITEP
Madeline CHEVRET, psychologue DITEP
Gabrielle RAMOS, psychologue DITEP
Rôle des psychologues : 

Les psychologues participent aux préadmissions, afin de repérer la cohérence entre les besoins du jeune et les prestations proposées par l’institution.
En appui sur l’évaluation des besoins et des capacités de chaque jeune, les psychologues proposent différents dispositifs thérapeutiques : consultations psychologiques, psychothérapies individuelles, entretiens psycho-éducatifs, groupes thérapeutiques de parole ou à médiation, groupes psycho-éducatif ou psycho-infirmiers, …
Les psychologues aident à la compréhension des compétences et des besoins des jeunes lors de réunions de service ou de réunions cliniques, par l’apport de réflexion théorico-cliniques et à l’écoute des vécus des membres de l’équipe. Le travail des psychologues permet un soutien à la vie psychique de l’équipe, dans le but de soutenir la vie psychique du jeune, marqué par des difficultés d’élaboration psychique. Les psychologues soutiennent le travail des éducateurs et des enseignants par des interventions lors de réunions ou de temps d’échange individuels auprès des professionnels.
Les psychologues sont également en lien avec les familles, afin de permettre de penser la place de leur enfant au sein de l’institution. Ils travaillent en tant que partenaires de soins auprès de l’enfant avec des échanges de compétences et une pensée commune, permettant un portage global du jeune et une continuité de son parcours de soin. En ceci, les psychologues « soignent » les transitions dans le parcours de soin : lorsque le jeune arrive et quitte l’institution, en se mettant en lien avec les professionnels de soin ayant pris en charge le jeune auparavant, et en travaillant des relais avec les établissements qui vont le prendre en charge par la suite.
Les psychologues rendent compte de l’action psychologique aux équipes et partenaires, afin de permettre une cohérence dans le parcours de soin.
Les besoins repérés interpellent sur des accompagnements neuropsychologiques, qui sont parfois proposés sous forme de bilans réalisés auprès de partenaires libéraux.

La psychomotricienne :

Sandrine VEYRET, psychomotricienne
Rôle de la psychomotricienne :

Les psychomotriciens, conventionnés, interviennent à travers la réalisation de bilan de rééducation et des prises en charge individuelles ou groupales afin de soutenir le développement psychomoteur du jeune, que ce soit au niveau de la coordination, du repérage spatio-temporel, ou des compétences motrices globales et fines.