Les professionnels de l'atelier sous-traitance :

Que font les jeunes en atelier sous-traitance ?

Les jeunes nous décrivent leur atelier :

L’atelier sous-traitance est un atelier où les activités sont bien détaillées, expliquées et répétées : c’est plus facile pour nous car on fait souvent les mêmes gestes, toujours dans le même ordre. L’activité principale de cet atelier, c’est le nettoyage de gobelets réutilisables en plastique. Nous avons un partenariat avec le SIRTOM de Cluny pour nettoyer les gobelets prêtés aux associations lors de manifestations. Nous avons aussi un partenariat avec le CBBS (club de basket professionnel féminin de Charnay) et le parc de loisirs « Epidéfi » de Charnay-les-Mâcon. Nous nous sentons bien dans cet atelier car il y a un bel esprit d’équipe et nous pouvons travailler à notre rythme : au début, nous allons sur le poste le plus facile (essuyage des gobelets) et petit à petit on découvre les autres postes. Voici les différentes étapes de lavage des gobelets :

Etape 1 : Comptage des retours de commande : 

Etape 2 : Bac de lavage des gobelets : 

Etape 3 : Lavage des gobelets à la machine : 

Etape 4 : Egouttage des gobelets : 

Etape 5 : Vérification, séchage et conditionnement : 

Etape 6 : Lavage des caisses : 

Etape 7 : Préparation des commandes : 

Etape 8 : Livraison des commandes

La tenue de travail de l'atelier :

 

 

 

Le matériel utilisé en atelier :

Pour faciliter le travail des jeunes, des outils d’aide au comptage et à la lecture sont utilisés en atelier : 

Gabarits

Les gabarits permettent aux jeunes de vérifier qu’il y a bien 10 gobelets par pile.

 

Compteurs

 

 

Caisses de conditionnement

Chaque couleur correspond à un partenaire. Les couleurs permettent aussi de dissocier les gobelets sales des gobelets propres.

L'atelier sous-traitance dans le projet d'établissement :

L’atelier sous-traitance est organisé pour favoriser l’accueil de jeunes porteurs de handicap variés et tenant compte de leurs besoins de prévisibilité importants en lien avec leur projet individuel d’accompagnement.

Plusieurs partenariats avec le SIRTOM de Cluny (Syndicat intercommunal de traitements des déchets ménagers), le club de basket de Charnay (CBBS), et la structure Epidéfi ont été conventionnés pour l’entretien des gobelets réutilisables.

Un accompagnement permet l’accès aux apprentissages des travaux de type répétitifs à des rythmes et sur des durées personnalisées en mettant en place des tableaux de bord journaliers, outils de repérage et une simplification des consignes.

La structuration de l’atelier permet aux jeunes accueillis de développer des compétences sur les aspects organisationnels. Six postes de travail aménagés, permettent de diversifier l’activité. L’hygiène est un élément essentiel dans la réalisation des tâches.