Les professionnels de l'atelier :

A l’origine, le « fair play » est un mot anglais qui signifie être beau joueur, loyal et franc. Le mot « fair » a été remplacé par « fer » en rapport avec les fers à repasser. L’atelier Fer-Play est donc une blanchisserie où les jeunes apportent un service parfait aux clients !

Visite de l'atelier Fer-Play :

A qui est le linge lavé et repassé à l'atelier ?

L’atelier lave les tenues de foot de l’UFM et du basket de Prissé.
Il s’occupe aussi de laver et repasser le linge et les tenues de travail des ateliers cuisine, HAS, espaces verts, maraîchage et sous traitance.
L’atelier Fer Play lave et repasse les draps de l’internat et de l’infirmerie.
Il lave aussi le linge du prado (foyer et cuisine).
Les jeunes de l’atelier peuvent aller une demi-journée en stage à la biscuiterie du prado. Ils doivent mettre les biscuits sous vide dans des sachets et coller les étiquettes.
L’atelier est ouvert aux clients extérieurs le lundi, le mardi, le mercredi matin et le vendredi matin. Ils peuvent déposer leur linge pour le laver ou seulement le repasser. Les jeunes de l’atelier leur font une facture. L’argent récolté par le travail des jeunes permet de financer les activités des semaines sans classe et des camps de fin d’année.

L'atelier blanchisserie Fer-Play dans le projet d'établissement :

L’atelier « Fer Play » est externalisé. Il a pour objectif l’apprentissage des techniques professionnelles. Un travail relationnel et socialisant est également demandé aux jeunes par le biais d’un service de repassage pour clients extérieurs.

Le Fer Play s’occupe également de l’entretien du linge des ateliers de l’IME (espaces verts, cuisine, H.A.S, sous-traitance, infirmerie et internat) ce qui permet au groupe d’échanger avec les autres jeunes et éducateurs de l’établissement.

L’atelier doit permettre aux jeunes d’appréhender un champ professionnel, la buanderie. Le fait d’être externalisé, permet aux jeunes d’évoluer dans un contexte hors institution et de travailler la socialisation. Le groupe est véhiculé pour se rendre sur son lieu de travail.

Le travail développé au sein de l’atelier :

  • Mise en condition professionnelle : chaque jeune a une tenue qui lui est attribuée. L’hygiène de soi et des vêtements est travaillé au quotidien.

  • Mise en route de l’atelier : un planning journalier est mis en place affichant la date du jour, les différents postes et chaque jeune voit son prénom sur la tache qui lui est attribuée en tenant compte des capacités et de l’évolution de chacun. Ce planning est développé conjointement avec l’enseignante, les jeunes peuvent s’aider des supports visuels et écrits et ainsi mettre en marche les machines, remplir les fers d’eau déminéralisée et allumer les fers.

L’atelier se décompose en différents postes de travail :

  • Accueil des clients : Réception du linge et son marquage pour assurer un bon cheminement. Le déposer en zone sale ;
  • Tri du linge : blanc, couleur et matière ;
  • Lavage et séchage du linge ;
  • Repassage et pliage du linge ;
  • Facturation et dépôt du linge dans le local « linge à livrer ».

L’objectif étant que les jeunes puissent découvrir la diversité des taches proposées au « Fer Play ». Les visites organisées en ESAT permettent à l’atelier d’évoluer et de se rapprocher au mieux des techniques demandées dans ces structures.

Objectifs opérationnels :

  • Accueil des clients : politesse, se présenter et réceptionner le linge en le marquant ;

  • Tri du linge : mise en place de codes couleurs, de supports visuels et écrits ;

  • Utilisation des machines : au départ le jeune côtoie les machines en présence de l’éducateur puis grâce aux supports visuels, il apprend à son rythme à faire fonctionner les machines en autonomie ;

  • Le repassage : une progression est mise en place afin d’acquérir l’ensemble des techniques (pliage, appropriation du fer vapeur, utilisation de la centrale vapeur, utilisation de la calandre) ;

  • Facturation : chaque vêtement ou linge de maison est représenté par un pictogramme et un numéro sur un tableau. Sur les factures adaptées, on retrouve le numéro de l’image ce qui permet au jeune d’identifier le textile. Il est également mis en place un code couleur pour différencier le linge adulte et enfant.

Toutes ces étapes sont pensées sous forme de parcours au rythme du jeune.

L’aspect relationnel est développé au sein de l’atelier en partenariat avec :

  • Entretien du linge du club de foot (UFM MACON) ;
  • Entretien du club de basket de PRISSE ;
  • Entretien du linge des ateliers et internat du PRADO ;
  • Entretien du linge de la biscuiterie Bio d’HURIGNY.

    Par exemple le fait d’être en partenariat avec la biscuiterie permet aux jeunes de faire des stages filés dans l’entreprise et à partir de janvier 2023 deux jeunes pourront effectuer un stage de 15 jours afin de découvrir le travail en milieu ordinaire.