L'organisation de la semaine en ateliers espaces-verts :

Le lundi, un groupe de 6 jeunes part à la journée chez un client. Il met à disposition son jardin pour que les jeunes s’entraînent à la taille des haies, la tonte, le débroussaillage…

Les autres jours de la semaine, si la météo le permet et si il n’y a pas plus de 6 jeunes à l’atelier, d’autres chantiers extérieurs sont organisés.

Le reste de la semaine, les jeunes s’occupent des entretiens des espaces verts de l’IME. Ils travaillent par groupe de 2 ou 3 sur un poste donné : les plus expérimentés guident les nouveaux jeunes de l’atelier. Le travail demandé par l’éducateur est adapté en fonction des capacités et de la fatigabilité des jeunes. Pour la bonne organisation d’un chantier, il est décomposé en secteurs à réaliser 1 par 1 pour éviter que les jeunes s‘éparpillent.

Durant la semaine, les jeunes font aussi d’autres activités :

– faire de la mécanique, pour s’entraîner aux petites réparations parfois nécessaires sur les chantiers ;

– faire de la technologie (surtout pendant l’hiver) pour travailler les connaissances théoriques de l’atelier, le respect de l’environnement … ;

– faire des mélanges : pour les moteurs deux temps (taille-haies, tronçonneuses), il faut ajouter de l’huile à l’essence dans des proportions précises ;

– aller à la déchetterie pour vider le camion de tous les déchets verts ;

– ranger et nettoyer l’atelier les jours de mauvais temps.

Les machines utilisées :

– tailles-haies (perche, électrique et thermique)

– débroussailleuse

– tondeuses (sans sac et avec sac, recato 60, auto-portées, débroussailleuses)

– souffleur à feuilles

– tronçonneuse (après 18 ans et avec la surveillance d’un adulte)

– outillage à main (râteau, fourche, cisaille, sécateur…)

Les équipements de protection individuelle : EPI

– cotte agricole ou pantalon avec veste

– chaussures de sécurité

– casque anti-bruit

– lunettes de protection

– gants

– visière (débroussailleuse)

– harnais de sécurité (échafaudages)

L'atelier Espaces Verts dans le projet d'établissement :

L’atelier espace vert propose aux jeunes d’entretenir le parc de l’institut et ainsi prendre soin de leur lieu de vie. Les végétaux présents sur le site servent à l’entrainement des jeunes au maniement des différents outils présents sur l’atelier. Afin de diversifier les interventions et les environnements de travail, nous intervenons aussi chez des particuliers et des entreprises partenaires. Les chantiers extérieurs sont accessibles aux jeunes ayant déjà fait leurs armes à l’institut et sont une seconde étape qui valorise leur première phase d’apprentissage. La plupart du temps, une journée par semaine est dédiée aux chantiers les plus conséquents avec le midi un repas tiré du sac sur place. Cette journée amène, en plus de l’aspect technique, une partie relation avec les clients, ce qui est un travail important aussi pour les jeunes accueillis. Il est travaillé la politesse, le respect des personnes, le sens de la hiérarchie…
Le point le plus important au sein de l’atelier est la sécurité. L’activité oblige l’utilisation des machines, ce qui est une source de motivation importante pour les jeunes mais aussi un danger potentiel. Les règles de sécurité et le respect des consignes sont mis en avant. Selon le niveau de chacun, et au fil de leur évolution, ils ont accès, au fur et à mesure, au matériel manuel, électrique puis thermique. Le rythme de travail est adapté à chacun sur l’institut. Sur les chantiers à la journée, afin de préparer au mieux les plus grands au monde du travail, le rythme devient légèrement plus soutenu et l’esprit d’équipe est encouragé, l’objectif étant de finir les chantiers dans les temps (adapté) et ensemble.
L’atelier vise à acquérir des compétences techniques, taille, tonte, désherbage, entretient des machines, petites réparations, organisation et gestion des espaces.
Des connaissances théoriques sont aussi travaillées, comme les saisons, les végétaux, les périodes de tailles, la mécanique, les carburants.
L’atelier est aussi un support pour le développement de savoir-être : ponctualité, présentation, hygiène corporelle, respect des règles, relation à l’autre, codes sociaux et esprit d’équipe.